04 octobre 2007

Why Democracy ?

Important : cliquer droit ( faire un clic avec le bouton de droite de la souris, puis choisir : enregistrer la cible sous ) sur le titre pour télécharger le dossier.

Un coup à l’estomac ? Plutôt deux. (3/4)

« Sans transition passons aux projections des deux films nous aurons ensuite l’occasion de commenter et d’interroger les réalisateurs et des spécialistes des pays concernés ».


Egypte : on te surveille.
A voir sur Arte le Vendredi 12 Octobre à 22.45.
Présentation en français sur le site d'Arte, clic ICI .
Présentation en anglais sur Why democratie, clic ICI .
Bande-annonce à télécharger ICI .

J’ai peur que ce petit « Teaser » de 150 secondes ne permette pas de se faire une idée même approximative du choc que nous avons ressenti car il nous a fallu au moins dix minutes pour bien comprendre ce que nous voyions. Il n’y a aucun commentaire, c’est un peu la formule de l’émission Strip-tease. Le message est tout de suite clair : regardez, pensez-en ce que vous voulez, ne comptez sur personne pour penser à votre place. Quand vous le regarderez deux conseils quand même : ne manquez pas le début et n’oubliez pas de respirer.
Pour moi ça a été le premier choc. Le second est venu tout de suite après, sans transition, stupéfiant.


Au nom de Dieu du tsar et de la Russie.

A voir sur Arte le Mardi 9 Octobre à 20.40.
Présentation en français sur le site d’Arte, clic ICI .
Présentation en anglais sur Why Democracy ? clic ICI
L'interview de Nino Kortadzé, la réalisatrice, ICI .
Télécharger la Bande-annonce, ICI .

Toujours aucun commentaire et pour celui-ci il nous a fallu une vingtaine de minutes pour accepter de comprendre où le film nous emmenait et de croire ce qui nous voyions.

En rentrant je me suis jeté sur mon ordi et j’ai cherché sur internet. J’ai trouvé des choses sur le site d’Arte, sur MySpace et Sur WhyDemocracy.net : Présentation, programmation internationale, 10 questions auxquelles répondre, un grand forum à rejoindre et même 20 autres petits films. Vous pouvez télécharger en cliquant sur le titre du billet ou ICI le dossier de presse version Light, tout est détaillé, limpide, en anglais.

Surfez vous aussi et n’oubliez pas l’essentiel du message des initiateurs du projet :

« … Chaque spectateur devrait pouvoir se forger sa propre opinion et réfléchir par lui-même aux questions que posent ces dix films ».

Le programme commence, fort, ce soir, Lundi 8 Octobre 2007 à 20.40, sur Arte.
Début du 8ème paragraphe, Le premier film est directement lié à la création du programme Démoctatie pour tous, Why Democracy : Un Taxi pour l’enfer, Taxi to the Dark Side. La présentation, l’image de présentation et la bande-annonce sont très impressionnantes.


Un taxi pour l'enfer.
A voir sur Arte le Lundi 8 Octobre à 20.40.
Présentation en français sur le site d’Arte, ICI .
Présentation en anglais sur Why Democracy ? ICI .
Voir la Bande-annonce d'Arte : ICI

Pour finir ce quadri-post il manque encore un volet. (Bientôt, ci-dessous. )

Aucun commentaire: