03 février 2007

Nemanja RADULOVIC.

Folle Journée - Vendredi 2 Février 2007, 22 : 30,
grand auditorium : Nemanja Radulovic violon,
Orchestre Philarmonique de Varsovie,
Anton Wit
direction.
- Dvorãk : danses slaves opus 46 et opus 72,
- Ravel :Tzigane, rhapsodie de concert pour violon et orchestre.

Attention prodige, retenez bien ce nom : Nemanja Radulovic.

Son prénom se prononce némanya, il est né en Serbie le 18 octobre 1985. Il commence ses études musicales en 1992 et obtient dès 1996 le prix d'octobre pour la musique de la Ville de Belgrade, puis en 1997 le prix spécial du Ministère de l'Education de la République serbe « Talent de l'Année 1997 ».

En 1998, il poursuit ses études à la Hochschule de Saarbrücken, dans la classe de Joshua EPSTEIN, puis à partir de 1999 à la Faculté d'Art de Belgrade dans la classe de Dejan MIHAILOVIC. En septembre 2000, il rentre en cycle de perfectionnement au CNSMP dans la classe de Patrice FONTANAROSA. Il a également participé à des master-class avec Yehudi MENUHIN, Joshua EPSTEIN, Dejan MIHAILOVIC.
Lauréat des Victoires de la musique 2005 catégorie Révélation Internationale (AEAA – Prix du MIDEM), il vient d'être couronné RISING STAR pour la saison 2006/07 et jouera dans les plus grandes salles européennes (Concertgebouw d'Amsterdam, Mégaron d'Athènes, Cité de la Musique à Paris, au Palais des Beaux Arts à Bruxelles, à la Philharmonie de Cologne, etc.) ainsi qu'à Carnegie Hall.
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Paris, Salle Pleyel, 12/15/2006 :
Ludwig van Beethoven : Concerto pour violon, opus 61.
Orchestre philharmonique de Radio France d
irection Myung-Whun Chung,

"La capitale n’a décidément pas de chance avec Maxim Vengerov : attendu en mars dernier avec l’Orchestre de Paris dans le Premier concerto de Chostakovitch, il avait finalement opté pour le Concerto (1806) de Beethoven, qu’il devait précisément interpréter à nouveau, cette fois-ci avec l’Orchestre philharmonique de Radio France. Mais, se déclarant souffrant, il annonçait la veille qu’il était contraint d’y renoncer.

Cela étant, la légende des musiciens abonde de ces remplacements marquant finalement la consécration de celui qui est venu sauver in extremis une soirée. Même si Nemanja Radulovic, avec son charisme, ses premiers prix aux concours Georges Enesco (2001) et de Hanovre (2003) ainsi que son titre de «révélation internationale» des Victoires de la musique 2005, est loin d’être un inconnu pour le public parisien, malgré son jeune âge (vingt et un ans), il n’en trouvait pas moins, dans une œuvre qu’il vient de présenter à cinq reprises en tournée avec l’Orchestre des Pays de Savoie, une brillante occasion de se mettre en avant, et ce devant son maître Patrice Fontanarosa ainsi que les auditeurs de France Musique et des stations de l’Union européenne de radiodiffusion sur lesquelles ce concert était retransmis en direct.

Avec Yehudi MENUHIN en 1998.

Pari difficile, toutefois, car le forfait de la star russe avait sans nul doute constitué une immense déception pour une grande partie des spectateurs. Mais pari gagné, si l’on en juge par la réaction de la salle à l’issue d’une prestation exubérante, parfois même tzigane, d’un concerto qui, créé voici exactement deux cents ans (13 décembre 1806), retrouvait ici ce caractère radieux et dépourvu du moindre nuage, si rare sous la plume de Beethoven.

Fantasque et démonstratif, le violoniste français (d’origine serbe) opte pour une approche rhapsodique, décorative et séductrice, avec ses clins d’œil en forme de coups d’archet rageurs, virtuose quoique pas toujours d’une justesse très précise, mais en parfaite harmonie avec une sonorité brillante et lumineuse.

Avec Patrice FONTANAROSA au CNSM de Paris en 2001 et
Sanja Bizjak au piano. (Photo: Fabrice VALLON)

Ce n’est pas une mince entreprise que de soutenir l’attention dans une partition aussi rabâchée: en dépit d’un accompagnement trop souvent pesant à force d’être lent et appuyé, notamment dans le premier mouvement, Radulovic y parvient sans peine, car son jeu généreux ne rate jamais une occasion de chanter (développement de l’Allegro ma non troppo, Larghetto) ou de s’amuser (Rondo final). Sans doute principalement animé par le souci de plaire, l’ensemble laisse donc une impression rafraîchissante, mais ne manque pas d’allure et conserve une excellente tenue stylistique".

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Ecouter Nemanja radulovic dans le concerto pour violon, opus 61, de Beethoven : Cliquer ici .
Voir un extrait des Victoires de la Musique 2005 : Cliquer ici .


Tzigane de Maurice Ravel :

« L’idée de Tzigane remonte au 16 mars 1922, quand Maurice Ravel entendit à Londres la violoniste hongroise Jelly d’Arànyi interpréter sa Sonate pour violon et violoncelle. Après le concert, jusqu’à l’aube il lui demanda d’improviser à la manière tzigane. Il composa pour elle cette rhapsodie de concert à la virtuosité monstrueuse : doubles cordes ; dégringolades acrobatiques, démanchés rapides, pizzicatos, rien n’est épargné au soliste (pour s’inspirer Ravel a consulté les redoutables Caprices de Paganini).

Ravel prend modèle sur le verbunkos, la danse propagée par les orchestres tziganes de Hongrie avec sa langoureuse introduction lente puis sa partie rapide de plus en plus vive jusqu’au tournoiement final. »
Le monde de la musique – Janvier 2007. Extrait d'un article repris dans la plaquette éditée à l'occasion de la folle journée 2007.

Pour écouter un extrait de ce morceau de bravoure interprété par Nemenja Radulovic :: Cliquer ici .

Pour lire un article extrait du Monde de la Musique : Cliquer ici




02 février 2007

Dana CIOCARLIE.

Le bonheur dans l'intimité.

Dana Ciocarlie : Une grande star dans une petite salle de quatre vingt places..

"Formée aux sources de l’école roumaine de piano comme Dinu Lipatti, Clara Haskil et Radu Lupu, Dana Ciocarlie a également étudié à Paris auprès de Victoria Melki à l’Ecole Normale de Musique et a suivi le cycle de perfectionnement du Conservatoire National Supérieur de Musique dans les classes de Dominique Merlet et Georges Pludermacher.

Sa rencontre avec le pianiste allemand Christian Zacharias sera déterminante en particulier pour approfondir l’œuvre pour piano de Franz Schubert, auquel elle a consacré un cycle de neuf concerts au Théâtre Molière-Maison de la Poésie à Paris en 1997.


Douée d’un tempérament vif-argent où la générosité le dispute à l’engagement, Dana Ciocarlie possède un vaste répertoire, s’étendant de Jean-Sébastien Bach aux compositeurs d’aujourd’hui. Certains d’entre eux lui ont dédié des œuvres tels Karol Beffa, Frédéric Verrières, Nicolas Bacri, Stéphane Delplace, et elle est reconnue comme l’une des interprètes majeures de Horatiu Radulescu. (...)".

Lire la suite ** Téléchargez la biographie entière au format PDF

Ecoutez Dana Ciocarlie au piano : répètition d'un concert aux serres d'Auteuil avec sa compatriote la violoniste Irina Muresanu. N'oubliez pas de monter le son en faisant glisser vers la droite la petite icône orange, en bas à droite. P

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01 février 2007

Barbara HENDRICKS.

Folle Journée - Mercredi 31 janvier 2007, 20 :30, grand auditorium :
Barbara Hendricks soprano,
Lowe Derwinger piano.
- Ravel : trois poèmes de Stéphane Mallarmé,
- Ravel : chanson malécasse,
- Fauré : la bonne chanson.

1er Février - Indiscrétions

Hier soir nous avons rencontré Marie-Anne et Cyrille dans la grande halle en sortant du concert du trio Guarneri. Nous avons retrouvé les Rivagorda au concert de Barbara Hendricks : elle a fait un tabac… C’était encore autorisé !

Ce matin, à la table voisine, elle prenait son petit déjeuner avec Claire Désert.
« -- Oh ! C’est par hasard que j’ai fait du chant : je chantais un peu, comme tout le monde, mais ça c’est décidé à l’université. Il fallait prendre des matières complémentaires comme le sport, qui ne me tentait pas trop, et j’ai choisi chant.

J’ai rencontré un petit monsieur qui m’a fait passer un test. Et c’est ce petit monsieur qui est la cause de tout. Il m’a dit que j’avais une voix, que je devais la travailler, et il m’a fait faire des exercices et m’a appris à sortir le son puis toutes les bases du chant et de la musique. Ce petit monsieur il ne regardait jamais l’heure et il était toujours prêt dès que j’avais un moment de libre. Et voilà ça a commencé comme-ça… ».

Plus tard :
« -- … Quand j’étais petite fille j’aurais voulu être un garçon. Parfois je fermais les yeux et je me cachais dans un endroit sombre et je me répétais je suis un garçon, je suis un garçon… pendant une demi-heure ou une heure. Après je me précipitais pleine d’espoir devant une glace puis je pleurais en me disant : ouin, je suis toujours une fille… ».

Tout savoir sur Barbara Hendricks, visiter son site , découvrir une petite vidéo , en savoir plus sur son engagement humanitaire : cliquez, cliquez un peu partout, sans oublier le titre !.

31 janvier 2007

Le Trio GUARNERI.


Mercredi 31 janvier 2007 : la Folle Journée.

Dans la grande halle nous avons rencontré Monique et Carlos et deux amis. Ils allaient, comme nous, entendre le Trio Guarneri dans la salle Strinberg, petit lieu d'intimité : 120 places seulement.

Nous avons vu deux places libres, au premier rang, juste face aux musiciens, au pied de la petite estrade. C'était assez improbable, mais nous les avons occupées, et nous avons assisté au concert, dans ces conditions étonnantes, à moins d'un mètre du violoncelle de 1684 par Andréa Guarneri et du fameux violon "Zimbalist by Guarneri del Gesu from the valuable collection of Luigi Tarisio".

Bien entendu l'émotion ressentie a été très forte, je crois qu'il n'est pas exagéré de parler d'un concert bouleversant.



30 janvier 2007

les cousins Mouillard


Dynamiques et pleins d'allant !
Côté Mouillard la relève est assurée.

29 janvier 2007

Jeu-Concours N°2

Portrait par Ingres - 1806

Allons-y les joueurs, c'est le moment ou jamais.

Règlement du concours : Il s'agit de reconnaître la chanson ci-dessous.
Pour gagner il faut donner le titre anglais (trop facile) ainsi que le titre et le nom de l’interprète français, ou donner les paroles du refrain en français. Les réponses peuvent être transmises par mail, ou en rédigeant un commentaire (voir en pied du message).


Mode d’emploi : Cliquer ici sur « Chanson Mystère ».
Dans la fenêtre qui s’ouvrira, normalement, cliquer sur :
Cliquer pour démarrer RealPlayer
(sauf si vous ne l’avez pas : dans ce cas là il faut le télécharger d’abord).

Premier prix : une bouteille de Quincy Jolivet, ou deux si nécessaire, à partager avec ses petits camarades. Le lot sera à retirer entre le 31.01.2007 et le 04.02.2007 au restaurant du Novotel du Centre à Nantes, Loire Atlantique.

Et même si vous ne gagnez pas, je vous souhaite à nouveau une :

Bonne et Heureuse Année 2007 !



Horace Vernet - Infirme présentant une requête à l'empereur dans la cour des Tuileries.

28 janvier 2007

Trompette Marine


Théâtre et Musique.

Le Bourgeois Gentilhomme - Comédie-Ballet.
Spectacle donné par le Roi à toute sa Cour dans le château de Chambord - octobre 1670.
téléchargez le texte intégral en cliquant ICI.

Acte II - Scène I. Pour donner un concert privé.
"Maître de Musique -- Sans doute. Il vous faudra trois voix : un dessus, une haute-contre, et une basse qui seront accompagnées d'une basse de viole, d'un théorbe, et d'un clavecin pour les basses continues, avec deux dessus de violon pour jouer les ritornelles.
Monsieur Jourdain -- Il y faudra mettre aussi une trompette marine.
La trompette marine est un instrument qui me plaît, et qui est harmonieux".

Musicien - Nicolas de l'Armessin - 17ème siècle.

Mais cette Trompette Marine, au juste, qu’est-ce ? Une sorte de corne de brume ? L’instrument de base de la fanfare des équipages de la Flotte ? Une allusion à la forme du nez de l'accorte serveuse du bistrot éponyme ? Vous n'y êtes pas, pas du tout, que nenni. C'est un instrument à Corde unique.

Hans Memmling - Les anges musiciens.


Physiquement, l'instrument mesure moins d'un mètre pour les plus petits, et plus de deux mètres pour les plus grands.
Son nom provient de l'usage, musical, qu’en faisaient les religieuses dès le XIIIe siècle pour remplacer la trompette. Auf Deutsch : Marientrompette ou Nonnengeige (Marieken = religieuses).




Malgré son nom d'origine, Monochorde, on connait des instruments avec deux, trois et parfois quatre cordes de longueurs différentes.
La sonorité très particulière et voisine de celle de la trompette (puisqu'il est joué en harmoniques) est due à la forme du chevalet, dont une partie, non fixée, entre en vibration contre la table supérieure de l'instrument. De plus, pour multiplier les harmoniques, l’interprète frotte son archet au dessus du point de touche de la corde
.




Le jeu ne semble pas utiliser le pincement, mais uniquement l'archet.
La pratique semble totalement abandonnée courant XVIIIe siècle, malgré des interprètes aussi connus que Philidor.

Pour tout savoir sur ce sujet cliquez sur le titre, ce qui vous permettra d’accéder à un site, pas très détaillé mais bien illustré, et utilisez les liens en fin de page. L'on pourra aussi consulter avec quelque profit :
MERSENNE, Marin. Harmonie Universelle, 1636,
Le quatrième livre des instruments à corde. Proposition XII, p.277. BNF.

Les autres noms de la chose : la Tromba Marina ou das Trumscheit.

Bien entendu nous sommes tout à fait dans le domaine de l’encore plus beau, voire de l’indispensable, puisque c’est inutile !

Alors, amis nous qui fîmes l’acteur ensemble, ou, et c’est peut-être encore plus méritoire, vous qui fûtes nos spectateurs, la question qui nous brûle à tous les lèvres et nous titille l’encéphale n’est-elle pas : et Monsieur Turcaret alors, à quoi pensait-il au juste quand il proposait « une belle voix soutenue d’une trompette... » ?
Ah ! Marine, coquine de Marine… Le saurons-nous jamais ?.


David Teniers le jeune-1645 - Le peintre et sa famille.


Si, comme je le pense, ce "Post" a été pour vous une révélation, une lumière dans les brumes envahissantes de l'obscurantisme ambiant, vous brûlez d'en savoir plus : cliquez ici , ou ici , ou . Le dernier lien vous propose un Klangbeispiel, extrait sonore que vous pouvez ouïr ici .

Rappel : cliquer sur les illustrations pour les agrandir, puis sur précédent pour revenir au Blog.


Vers : Ne lisez pas ce Blog

22 janvier 2007

Raoul ! As-tu vu ce que tu as (encore) fait !

C'est Raoul qui a commencé !

Chaque année c'est la même chose : c'est Raoul qui commence ! C'est plus fort que lui, il ne peut pas s'en empêcher ! Mais Annick suit, sans (trop) rechigner, l'habitude est prise : c'est ça les couples au long cours.

" - Raoul ! Oh ! Flûte.. Regarde ce que tu as fait ?.

- Quoi ?
- Ecoute non, c'est pas sympa, je te l'avais pourtant dit !
- Mais quoi ?
- Je te le répète pourtant tous les ans !
- ... Ah ! ... Le 11 Janvier ? ...
- Et oui, le 11 janvier. Tu devais refuser d'avoir un an de plus !
- Zut ! Ecoute, j'ai oublié, j'étais dans mon atelier... et...bon, et bien j'ai oublié... De toute façon...
- Et voilà, tu as oublié ! C'est un peu facile, alors maintenant il y aura le 22 et ça sera trop tard, ce sera mon tour, comme l'année dernière ! Pourtant je t'avais prévenu. mais c'est toujours pareil, tu ne tiens absolument pas compte de ce que je peux bien dire. Décidémant, il faut vraiment que je fasse tout moi-même dans cette maison !..."

Ne vous chamaillez pas, chers amis ! Vous nous donnez l'occasion de vous souhaiter un Bon, un Excellent Anniversaire à tous les deux ! Merci à vous.




Mode d'Emploi : voir le film ci-dessous.

21 janvier 2007

Le Grand Creux

Salut à tous les anciens & récents Amis de ….

En guise de bonne année ou de re-bonne année à tous, nous vous adressons un « lien hype… » comme on dit en informatique pour que vous puissiez voir un petit film (durée moins de 15 mn) réalisé avec les moyens du bord, par notre fils Stéphane & sa petite famille pendant la semaine de vacances de Noël dernier à St Brévin.






Notre petite fille Manon faisant un atelier Découverte Cinéma, c’est en quelque sorte des travaux pratiques ! Pour info les enfants appellent notre maison de St Brevin « KERMINUS ».

Carlique & Molosse
ou si vous préférez Monique & Carlos.

NDLR : Vous disposez de quatre possibilités.

1) Cliquer sur le titre "Le Grand Creux", en haut.
2) Cliquer sur la flêche triangulaire en bas et à gauche, dans la barre de commande sous l'image. Méthode recommandée pour voir le film dans le blog, simpe clic.
3) Cliquer sur la flêche blanche au milieu de l'image, simple clic.

4) Cliquer sur le sous-titre Le Grand Creux, bleu souligné.
Il faut avoir accès à un bon débit, ou être patient.

03 janvier 2007

Bonne Année 2007 !


Annick et Raoul vous souhaitent une Année 2007 FAN TAS TIQUE !!!
Pleine de MER VEI LLEUX !!!..

Tape ici le début du 1er paragraphe, puis la suite du paragraphe.

Début du 2ème paragraphe, suite du paragraphe. Et ainsi de suite, à la fin il faut supprimer les restes du modèle en trop. ne pas oublier de modifier la couleur du texte : en sélectionnant le gris clair ( première ligne, 3éme en partant de la gauche, 5ème en partant de la droite), dans la palette qui s'ouvre en cliquant sur la lettre T ci-dessus. Sinon le texte en noir sur fond noir n'apparaît pas. Bizzz@+.