Le Bourgeois Gentilhomme - Comédie-Ballet.
Spectacle donné par le Roi à toute sa Cour dans le château de Chambord - octobre 1670.
téléchargez le texte intégral en cliquant ICI.
Acte II - Scène I. Pour donner un concert privé.
"Maître de Musique -- Sans doute. Il vous faudra trois voix : un dessus, une haute-contre, et une basse qui seront accompagnées d'une basse de viole, d'un théorbe, et d'un clavecin pour les basses continues, avec deux dessus de violon pour jouer les ritornelles.
Monsieur Jourdain -- Il y faudra mettre aussi une trompette marine.
La trompette marine est un instrument qui me plaît, et qui est harmonieux".
Mais cette Trompette Marine, au juste, qu’est-ce ? Une sorte de corne de brume ? L’instrument de base de la fanfare des équipages de la Flotte ? Une allusion à la forme du nez de l'accorte serveuse du bistrot éponyme ? Vous n'y êtes pas, pas du tout, que nenni. C'est un instrument à Corde unique.
Hans Memmling - Les anges musiciens.
Physiquement, l'instrument mesure moins d'un mètre pour les plus petits, et plus de deux mètres pour les plus grands.
Son nom provient de l'usage, musical, qu’en faisaient les religieuses dès le XIIIe siècle pour remplacer la trompette. Auf Deutsch : Marientrompette ou Nonnengeige (Marieken = religieuses).
La sonorité très particulière et voisine de celle de la trompette (puisqu'il est joué en harmoniques) est due à la forme du chevalet, dont une partie, non fixée, entre en vibration contre la table supérieure de l'instrument. De plus, pour multiplier les harmoniques, l’interprète frotte son archet au dessus du point de touche de la corde.
La pratique semble totalement abandonnée courant XVIIIe siècle, malgré des interprètes aussi connus que Philidor.
Pour tout savoir sur ce sujet cliquez sur le titre, ce qui vous permettra d’accéder à un site, pas très détaillé mais bien illustré, et utilisez les liens en fin de page. L'on pourra aussi consulter avec quelque profit :
MERSENNE, Marin. Harmonie Universelle, 1636,
Le quatrième livre des instruments à corde. Proposition XII, p.277. BNF.
Les autres noms de la chose : la Tromba Marina ou das Trumscheit.
Si, comme je le pense, ce "Post" a été pour vous une révélation, une lumière dans les brumes envahissantes de l'obscurantisme ambiant, vous brûlez d'en savoir plus : cliquez ici , ou ici , ou là. Le dernier lien vous propose un Klangbeispiel, extrait sonore que vous pouvez ouïr ici .
Rappel : cliquer sur les illustrations pour les agrandir, puis sur précédent pour revenir au Blog.
Vers : Ne lisez pas ce Blog
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire