09 juillet 2010

Aix-en-provence 2010

 .
Le retour d'Olga Peratyatko (Le Rossignol).  

Le Rossignol et autres fables au Festival d'Aix-en-Provence.




154 minutes. Regarder en Plein Écran. Utiliser les repères pour sauter mise en place et entracte.

Filmé le 07/07/2010 à Grand Théâtre de Provence
  • Artistes : Olga Peretyatko (Le Rossignol) , Elena Semenova (la Cuisinière), Marijana Mijanovic (la Mort), Edgaras Montvidas (le Pêcheur), Ilya Bannik (l'Empereur de Chine), Yuri Vorobiev (le Bonze), Nabil Suliman (Le Chambellan) / Direction musicale : Kazushi Ono (Orchestre de l'Opéra national de Lyon) / Chef de choeur : Alan Woodbridge (Choeur de l'Opéra national de Lyon)
  • Réalisateur : Chloé Perlemuter
  • Mise en scène : Robert Lepage
  • Décors : Carl Fillion (Scénographie), Mara Gottler (Costumes, perruques et maquillage), Martin Genest (Chorégraphie des marionnettes), Michael Curry (Conception des marionnettes), Philippe Beau (Conception des ombres chinoises), Étienne Boucher (Lumières)
  • Ecriture / Compositeurs : Livret d'Igor Stravinsky et Stephan Mitousov d'après Hans Christian Andersen
  • Cadreurs : Sylvain Pieri, Pierre-Hubert Martin, Régis Le Mao, Philippe Jourdain, Etienne Monier
  • Son : Jean Chatauret, Freddy Fages
  • Production : Bel Air / Festival d'Aix-en-Provence
  •  Philippe Engel (Musicien metteur en onde), Yves Rousseau (Conseillier musical), Ned Burgess (Directeur de la photographie), Jocelyne Rivière (Scripte)

Description

Inspiré d'un conte d'Andersen qui oppose l'oiseau enchanteur à un froid automate, ce Rossignol aurait bien pu être une oeuvre de jeunesse de Stravinsky. C'est le premier opéra auquel le compositeur s'attelle, mais après avoir composé un acte sous l'influence scintillante de son maître Rimski-Korsakov, Stravinsky s'interrompt en 1909 afin d'écrire pour les Ballets russes des partitions qui vont faire sa gloire. Ce n'est que cinq ans plus tard qu'il reprend et achève, dans un style mûri par l'expérience, cet opéra-féérie qui demeure un joyau atypique.

Ce dernier est présenté au Festival d'Aix-en-Provence dans un spectacle lui-même exceptionnel de poésie simple et de magie théâtrale : le canadien Robert Lepage y remet au goût du jour des techniques ancestrales comme les ombres chinoises ou les marionnettes aquatiques. Le metteur en scène, qui a fait ses classes du côté de Shakespeare et collaboré avec le Cirque su Soleil, a déjà présenté sa vision de Stravinsky à Toronto et enchainera avec Wagner au MET de New York.

Aucun commentaire: