22 juillet 2010

La Cour d'Honneur, à domicile.

 .
 .
Papperlapapp au Palais des Papes.



Plein écran, régler le son, 2h10mn. 


Filmé le 17/07/2010 à Cour d'honneur du Palais des papes. 
  • Artistes : Marc Bodnar, Raphaël Clamer, Bendix Dethleffsen, Evelyne Didi, Olivia Grigolli, Rosemary Hardy, Ueli Jäggi, Jürg Kienberger, Bernhard Landau, Sasha Rau, Martin Schütz, Clemens Sienknecht, Bettina Stucky, Graham Valentine, Jeroen Willems
  • Mise en scène : Christoph Marthaler / Scénographie : Anna Viebrock
  • Décors : Costumes : Sarah Schittek
  • Production : La Compagnie des Indes
  •  Dramaturgie : Malte Ubenauf / Direction musicale : Rosemary Hardy / Lumière : Phoenix (Andreas Hofer)

C'est d'un conflit politique et religieux entre le roi de France Philippe le Bel et le pape Boniface VIII qu'est née l'histoire de la papauté avignonnaise. Le Palais des Papes en témoigne aujourd'hui : Christoph Marthaler, Anna Viebrock et leurs compagnons investissent sa célèbre Cour d'honneur, sept cent un ans après l'installation des papes en France.

Ce spectacle, créé pour et avec la Cour, ne sera présenté qu'au Festival. Curieux de ce lieu, curieux de son architecture et de son passé, le metteur en scène a cherché ce que son théâtre musical pouvait exprimer en s'intéressant à ce palais labyrinthique et à ceux qui l'ont traversé.

Questionnant l'histoire morcelée que nous racontent les livres, traversant la littérature, la musique et la philosophie, Christoph Marthaler posera son regard de poète sur le caractère illusoire de la vérité, dans cette nouvelle création au titre énigmatique, expression allemande désuète que l'on pourrait traduire par « blablabla » ou « et puis quoi encore ! ».
 
Photo : Christophe Raynaud de Lage.

Aucun commentaire: