22 mars 2007

Concert à Bonlieu-sur-Roubion

Affiche concert Bonlieu 01.04.2007

Danielle Rouaix fait chanter la Drôme

Danielle donne un concert le ier Avril 2007 à 17h à la Basilique de Bonlieu-sur-Roubion.

A la tête de l'Ensemble CANTATILLE, élite de la Chorale des Deux Vallées elle propose un programme de musique sacrée dans le cadre de la Basilique cistercienne. Le pianiste Jean-Marc BOUILLET complètera la distribution.

  • Charles Gounod (1818 - 1893).
    • Les Sept Paroles du Christ en Croix :
      • Très influencé par la musique des Maîtres italiens, comme Palestrina, Gounod a écrit de nombreuses pièces religieuses. Si les messes sont assez connues, cette œuvre, en revanche, est rarement chantée.
      • La difficulté réside sans doute dans l’interprétation a capella, car l’Eglise interdisait l’emploi d’instruments dans ses édifices pendant la Semaine Sainte
  • Joseph Haydn (1732 - 1809).
    • Adorote :
      • Courte pièce pour voix d’hommes.
    • Salve Regina :
      • Composée pour un quatuor vocal et un ensemble instrumental, cette œuvre baigne dans un climat de douceur et de confiance.

Si vous ne pouvez pas venir : Pensez à moi. Danielle.

Concert Bandeau Bas


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20 mars 2007

Tous à Versailles le 30 Mars !

affiche concert

Concert G.F Haendel et J.S. Bach.

Bonjour, chers Amis de la Connaissance… et de la Musique.
Cest Viviane : je me lance.

Je donne prochainement, plusieurs fois le même concert.
Un très beau programme G.F. Haendel et J.s. Bach.

Avec :
  • Le Chœur de Chambre de Versailles,
  • L’Orchestre de Chambre Nadia Boulanger,
  • Mathilde Schneider et Amelie Chapuis : Sopranos,
  • Helena Menachemof : Alto, Jean-Sébastien Corniche : Tenor, Simon Dubois : Basse.
  • Direction : Christophe Mauvais.
J'aimerais bien que vous y veniez nombreux.
    Nous donnons le même programme les :
    • Dimanche 25 mars 2007 à l église Saint Pierre de Plaisir à 17H,

    • Vendredi 30 mars 2007 – 20h45, à l’église Saint Symphorien, place Saint Symphorien, Versailles,

    • Mardi 03 avril 2007 à Paris dans le 9e je crois à 20H30 ou 21H,
    • Dimanche 08 avril 2007 à Chartres à l'église Saint Pierre Saint Paul à 21H

    Notre chorale préfère orienter au maximum, sur le concert de Versailles, car nous l'organisons nous-mêmes, à nos risques et périls.....financièrement bien sûr !

    A votre disposition pour plus de détails éventuellement.

    Viviane.

    Affiche bandeau bas

    Service Plus :

    • En savoir plus sur GFH et le Dixit Dominus : C'est là ,
    • Ecouter de couts extraits (45') : Regarder une petite vidéo du premier mouvement : CLAC ici .

    Spécial Choriste de Haut Niveau ou Chef de Choeur :

    • Partitions gratuites au format Pdf, par exemple CLOC ici ,
    • Supports musicaux d'étude, fichiers MID CLUC là .
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    Le vrai Printemps ?




    C’est vraiment le Printemps !

    Les plus réputés des Almanachs, Agendas et Calendriers, ne sont pas en harmonie. Pour certains le jour de l’arrivée du Printemps est le 20 Mars, pour d’autres c’est le 21 Mars ! Et bien sur ce site vous choisissez vous-même.

    En tout cas le printemps est là, c’est-à-dire ici, sur cette page. Il suffit de cliquer sur le petit triangle en bas et à gauche de la barre de commande inférieure de l’image ci-dessous.



    L’année s’annonçe Vivaldienne. Nous irons chanter Vivaldi à Die, et Danielle Rouaix-Blanquart le chante à Crest et un peu partout. Le programme de Viviane, seul, n'est pas encore connu, mais quelque chose me dit que nous serons fixés rapidement !

    Amidlac vous offre « Le Printemps » des quatre Saisons. Les images sont belles et le violon de Julia Fischer chante merveilleusement en harmonie parfaite avec l'Academy of Saint Martin in the Fields. Gâtés, ne l’êtes –vous pas ?





    18 mars 2007

    C’EST LE PRINTEMPS !



    Certes pas encore tout à fait, le grand jour sera le vingt et un.

    Mais c’est le printemps du CINEMA !!!

    Vous avez peut-être consacré votre Dimanche à des obligations familiales, très bien. Mais il ne reste plus que deux jours. Il faut se bouger. C’est l’occasion d’un petite escapade de proximité, d’une sortie en amoureux, bref d’une rupture du train-train quotidien.

    Alors on y va, d’autant que Mardi soir il y a Maupassant à la télé, à ne manquer sous aucun pretexte, ou à enregistrer absolument. Ne perdez pas de temps à cherchez la liste des cinémas concernés, ils le sont tous, enfin normalement. Donc on se précipite.
    .
    " - Ah main on va aller voir coâ ?

    - Das Leben der Anderen, zum Beispiel, La Vie des Autres, en français ".






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    15 mars 2007

    René Lalique au Musée du Luxembourg.



    René Lalique : Créateur d'exception. 1890 - 1912.
    Exposition présentée par le Sénat, du 7 mars au 29 juillet 2007.


    Les bijoux de René Lalique, joaillier.

    « L’exposition organisée au musée du Luxembourg, du 7 mars au 29 Juillet, est consacrée à l’œuvre de René Lalique (1860-1945), inventeur selon Emile Gallé du bijou moderne, une personnalité exceptionnelle pleinement immergée dans son époque, une époque marquée par une intense effervescence intellectuelle et artistique…

    … Artisan bouleversant les traditions, engagé dans la révolution esthétique de la fin du XIXème siècle, Lalique crée des œuvres dépassant le cadre de l’artisanat et de l’art décoratif dit mineur et que cette exposition mettra en valeur. Rassemblant près de 400 œuvres – études, dessins, modèles, bijoux, objets, photographies, peintures, sculptures… - réalisées entre 1890 et 1912 par René Lalique et ses contemporains, elle permettra d’appréhender la personnalité et l’œuvre de Lalique à l’aune de son époque.»

    Yvonne Brunhammer.


    Disposez-vous d’un lecteur de PDF ? Oui, alors téléchargez le dossier de presse ICI (clic).

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    Œuvres majeures :

    Forte de près de 400 pièces réalisées entre 1890 et 1912 par René Lalique et ses contemporains l’exposition rassemble un nombre important de bijoux et d’objets inédits en provenance de prestigieuses collections muséales et privées internationales, parmi lesquelles le musée Calouste Gulbenkian de Lisbonne, le Metropolitan Museum of Art à New-York, le Musée Lalique à Hakone (Japon) et les Musées Lalique, Gustave Moreau et des Arts Décoratifs à Paris.

    Ornement de corsage : Oiseaux chanteurs, 1889.
    Ornement de corsage : Scarabées, 1898.
    Collier : Femmes Insectes et Cygnes Noirs, 1898.
    Pendant de cou avec chaîne : Femme Libellule, 1899.
    broche oiseaux chanteursoernement de corsage scarabéescollier femme insecte cygnes noirspendentif femme libellule


    Vase : Cygnes, 1898.
    Pendant de cou : Princesse Lointaine, 1899.
    Epingle de chapeau : Guêpes, 1900.
    Diadème : Branche de Pommier, 1902.

    vase cygnespendentif princesse lointaineepingle de chapeaudiademe branche de pommier
    Pendant de cou : Fleurs d’Aubépine, 1900.
    Broche : Quatre Paons Blancs sur une Branche de Pin, 1903.
    Broche / Pendant de cou : Quatre Libellules.
    Flacon de parfum : Ambre Antique, 1910.
    Flacon de parfum : L’Effleurt, modèle créé en 1912.

    peadant fleur d'aubepine 4 paons blancs sur une branche pendant 4 libellules flacon parfum ambre antique



    On y va ? Quand ? Sans trop traîner, mais il faut se mettre d’accord et réserver à l’avance.

    Attention : ce billet n'est pas tout à fait fini : par exemple il manque encore des liens .
    Note pour les paresseux du mulot : n'oubliez pas de cliquer sur le titre, sur l'image du haut, pour la voir en grand (somptueuse), et de promener votre pointeur un peu partout !



    13 mars 2007

    Au Bonheur des Gammes.


    Anne Queffelec.

    J’avais réussi, exploit qui n’est pas mince, une évocation de la Folle Journée Nantaise sans consacrer même un petit «Post » à notre gloire nationale du piano.
    Je suis obligé de combler cette lacune de toute urgence.

    Tous les matins de la semaine, Anne se rappelle à notre bon souvenir dans un petit cycle d’émissions intitulé : Courage Fuguons ! C’est sur France Musique, de neuf à dix, à quelques minutes près. Le titre générique est Au Bonheur des Gammes, et c’est cette semaine seulement (Clic) .

    Ah ! Flûte ! Nous avons manqué les deux premières ! Sauvé vous pouvez les réécouter ici pendant quelques jours :

    L’émission du 12 Mars 2007 (clic) , dont le sous-titre pourrait-être « de la règle à la liberté, de la règle comme liberté » !

    L’émission du 13 mars 2007 (clic) , intitulée « Les OFNI, objets non identifiés ».
    L'émission du 14 mars 2007 (clic) , intitulée "Les plus grand des fugueurs, Jean-Sébastien Bach"

    Sur Anne Queffelec sans qui La Folle Journée ne serait que… Je reviendrai ultérieurement. Et vous avez droit à un petit bonus en cliquant sur le titre de ce Billet.

    21 février 2007

    Les médecins de Molière


    Il n'est jamais trop tard !

    il n'est jamais trop tard : Raoul et Annick réalisent enfin leurs rêves de jeunesse : lui "être comédien", elle "être médecin"...
    Une petite surprise : clique sur le titre.

    03 février 2007

    Nemanja RADULOVIC.

    Folle Journée - Vendredi 2 Février 2007, 22 : 30,
    grand auditorium : Nemanja Radulovic violon,
    Orchestre Philarmonique de Varsovie,
    Anton Wit
    direction.
    - Dvorãk : danses slaves opus 46 et opus 72,
    - Ravel :Tzigane, rhapsodie de concert pour violon et orchestre.

    Attention prodige, retenez bien ce nom : Nemanja Radulovic.

    Son prénom se prononce némanya, il est né en Serbie le 18 octobre 1985. Il commence ses études musicales en 1992 et obtient dès 1996 le prix d'octobre pour la musique de la Ville de Belgrade, puis en 1997 le prix spécial du Ministère de l'Education de la République serbe « Talent de l'Année 1997 ».

    En 1998, il poursuit ses études à la Hochschule de Saarbrücken, dans la classe de Joshua EPSTEIN, puis à partir de 1999 à la Faculté d'Art de Belgrade dans la classe de Dejan MIHAILOVIC. En septembre 2000, il rentre en cycle de perfectionnement au CNSMP dans la classe de Patrice FONTANAROSA. Il a également participé à des master-class avec Yehudi MENUHIN, Joshua EPSTEIN, Dejan MIHAILOVIC.
    Lauréat des Victoires de la musique 2005 catégorie Révélation Internationale (AEAA – Prix du MIDEM), il vient d'être couronné RISING STAR pour la saison 2006/07 et jouera dans les plus grandes salles européennes (Concertgebouw d'Amsterdam, Mégaron d'Athènes, Cité de la Musique à Paris, au Palais des Beaux Arts à Bruxelles, à la Philharmonie de Cologne, etc.) ainsi qu'à Carnegie Hall.
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    Paris, Salle Pleyel, 12/15/2006 :
    Ludwig van Beethoven : Concerto pour violon, opus 61.
    Orchestre philharmonique de Radio France d
    irection Myung-Whun Chung,

    "La capitale n’a décidément pas de chance avec Maxim Vengerov : attendu en mars dernier avec l’Orchestre de Paris dans le Premier concerto de Chostakovitch, il avait finalement opté pour le Concerto (1806) de Beethoven, qu’il devait précisément interpréter à nouveau, cette fois-ci avec l’Orchestre philharmonique de Radio France. Mais, se déclarant souffrant, il annonçait la veille qu’il était contraint d’y renoncer.

    Cela étant, la légende des musiciens abonde de ces remplacements marquant finalement la consécration de celui qui est venu sauver in extremis une soirée. Même si Nemanja Radulovic, avec son charisme, ses premiers prix aux concours Georges Enesco (2001) et de Hanovre (2003) ainsi que son titre de «révélation internationale» des Victoires de la musique 2005, est loin d’être un inconnu pour le public parisien, malgré son jeune âge (vingt et un ans), il n’en trouvait pas moins, dans une œuvre qu’il vient de présenter à cinq reprises en tournée avec l’Orchestre des Pays de Savoie, une brillante occasion de se mettre en avant, et ce devant son maître Patrice Fontanarosa ainsi que les auditeurs de France Musique et des stations de l’Union européenne de radiodiffusion sur lesquelles ce concert était retransmis en direct.

    Avec Yehudi MENUHIN en 1998.

    Pari difficile, toutefois, car le forfait de la star russe avait sans nul doute constitué une immense déception pour une grande partie des spectateurs. Mais pari gagné, si l’on en juge par la réaction de la salle à l’issue d’une prestation exubérante, parfois même tzigane, d’un concerto qui, créé voici exactement deux cents ans (13 décembre 1806), retrouvait ici ce caractère radieux et dépourvu du moindre nuage, si rare sous la plume de Beethoven.

    Fantasque et démonstratif, le violoniste français (d’origine serbe) opte pour une approche rhapsodique, décorative et séductrice, avec ses clins d’œil en forme de coups d’archet rageurs, virtuose quoique pas toujours d’une justesse très précise, mais en parfaite harmonie avec une sonorité brillante et lumineuse.

    Avec Patrice FONTANAROSA au CNSM de Paris en 2001 et
    Sanja Bizjak au piano. (Photo: Fabrice VALLON)

    Ce n’est pas une mince entreprise que de soutenir l’attention dans une partition aussi rabâchée: en dépit d’un accompagnement trop souvent pesant à force d’être lent et appuyé, notamment dans le premier mouvement, Radulovic y parvient sans peine, car son jeu généreux ne rate jamais une occasion de chanter (développement de l’Allegro ma non troppo, Larghetto) ou de s’amuser (Rondo final). Sans doute principalement animé par le souci de plaire, l’ensemble laisse donc une impression rafraîchissante, mais ne manque pas d’allure et conserve une excellente tenue stylistique".

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    Ecouter Nemanja radulovic dans le concerto pour violon, opus 61, de Beethoven : Cliquer ici .
    Voir un extrait des Victoires de la Musique 2005 : Cliquer ici .


    Tzigane de Maurice Ravel :

    « L’idée de Tzigane remonte au 16 mars 1922, quand Maurice Ravel entendit à Londres la violoniste hongroise Jelly d’Arànyi interpréter sa Sonate pour violon et violoncelle. Après le concert, jusqu’à l’aube il lui demanda d’improviser à la manière tzigane. Il composa pour elle cette rhapsodie de concert à la virtuosité monstrueuse : doubles cordes ; dégringolades acrobatiques, démanchés rapides, pizzicatos, rien n’est épargné au soliste (pour s’inspirer Ravel a consulté les redoutables Caprices de Paganini).

    Ravel prend modèle sur le verbunkos, la danse propagée par les orchestres tziganes de Hongrie avec sa langoureuse introduction lente puis sa partie rapide de plus en plus vive jusqu’au tournoiement final. »
    Le monde de la musique – Janvier 2007. Extrait d'un article repris dans la plaquette éditée à l'occasion de la folle journée 2007.

    Pour écouter un extrait de ce morceau de bravoure interprété par Nemenja Radulovic :: Cliquer ici .

    Pour lire un article extrait du Monde de la Musique : Cliquer ici




    02 février 2007

    Dana CIOCARLIE.

    Le bonheur dans l'intimité.

    Dana Ciocarlie : Une grande star dans une petite salle de quatre vingt places..

    "Formée aux sources de l’école roumaine de piano comme Dinu Lipatti, Clara Haskil et Radu Lupu, Dana Ciocarlie a également étudié à Paris auprès de Victoria Melki à l’Ecole Normale de Musique et a suivi le cycle de perfectionnement du Conservatoire National Supérieur de Musique dans les classes de Dominique Merlet et Georges Pludermacher.

    Sa rencontre avec le pianiste allemand Christian Zacharias sera déterminante en particulier pour approfondir l’œuvre pour piano de Franz Schubert, auquel elle a consacré un cycle de neuf concerts au Théâtre Molière-Maison de la Poésie à Paris en 1997.


    Douée d’un tempérament vif-argent où la générosité le dispute à l’engagement, Dana Ciocarlie possède un vaste répertoire, s’étendant de Jean-Sébastien Bach aux compositeurs d’aujourd’hui. Certains d’entre eux lui ont dédié des œuvres tels Karol Beffa, Frédéric Verrières, Nicolas Bacri, Stéphane Delplace, et elle est reconnue comme l’une des interprètes majeures de Horatiu Radulescu. (...)".

    Lire la suite ** Téléchargez la biographie entière au format PDF

    Ecoutez Dana Ciocarlie au piano : répètition d'un concert aux serres d'Auteuil avec sa compatriote la violoniste Irina Muresanu. N'oubliez pas de monter le son en faisant glisser vers la droite la petite icône orange, en bas à droite. P

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    01 février 2007

    Barbara HENDRICKS.

    Folle Journée - Mercredi 31 janvier 2007, 20 :30, grand auditorium :
    Barbara Hendricks soprano,
    Lowe Derwinger piano.
    - Ravel : trois poèmes de Stéphane Mallarmé,
    - Ravel : chanson malécasse,
    - Fauré : la bonne chanson.

    1er Février - Indiscrétions

    Hier soir nous avons rencontré Marie-Anne et Cyrille dans la grande halle en sortant du concert du trio Guarneri. Nous avons retrouvé les Rivagorda au concert de Barbara Hendricks : elle a fait un tabac… C’était encore autorisé !

    Ce matin, à la table voisine, elle prenait son petit déjeuner avec Claire Désert.
    « -- Oh ! C’est par hasard que j’ai fait du chant : je chantais un peu, comme tout le monde, mais ça c’est décidé à l’université. Il fallait prendre des matières complémentaires comme le sport, qui ne me tentait pas trop, et j’ai choisi chant.

    J’ai rencontré un petit monsieur qui m’a fait passer un test. Et c’est ce petit monsieur qui est la cause de tout. Il m’a dit que j’avais une voix, que je devais la travailler, et il m’a fait faire des exercices et m’a appris à sortir le son puis toutes les bases du chant et de la musique. Ce petit monsieur il ne regardait jamais l’heure et il était toujours prêt dès que j’avais un moment de libre. Et voilà ça a commencé comme-ça… ».

    Plus tard :
    « -- … Quand j’étais petite fille j’aurais voulu être un garçon. Parfois je fermais les yeux et je me cachais dans un endroit sombre et je me répétais je suis un garçon, je suis un garçon… pendant une demi-heure ou une heure. Après je me précipitais pleine d’espoir devant une glace puis je pleurais en me disant : ouin, je suis toujours une fille… ».

    Tout savoir sur Barbara Hendricks, visiter son site , découvrir une petite vidéo , en savoir plus sur son engagement humanitaire : cliquez, cliquez un peu partout, sans oublier le titre !.