29 novembre 2005

Tête de turc !



On en parlait ce matin à la radio !

"Depuis le 1er janvier 2005, la Turquie a une nouvelle monnaie, la "nouvelle lire turque" ( Yeni Turk Lirasi ), qui remplace l'ancienne lire hyper dévaluée, à laquelle on a enlevé pas moins de six zéros..

Lorsqu'on regarde la nouvelle pièce de 1 lire, on s'aperçoit aussitôt qu'elle ressemble étrangement à la pièce de 2 euros. Si on compare ces deux pièces, on constate qu'elles ont exactement la même apparence ( un anneau de nickel entourant la partie centrale en cuivre ) et quasiment la même dimension.


De même, le côté face comporte, comme beaucoup d' euros, une tête ( il s'agit ici d'Ataturk, comme les euros nous montrent le roi d'Espagne, le roi des Belges, Dante, etc. ). La seule différence est qu'à la place du 2 de deux euros, il y a un 1. Et encore peut-on remarquer que ce 1 est graphiquement très proche du 1 de la pièce de 1 euro. Cette pièce d'une lire turque est donc une habile contrefaçon juridiquement inattaquable de la pièce de deux euros.

Or elle vaut que 0,4 euro ( et en France, en réalité, elle ne vaut rien du tout ).
Elle permet donc de rendre la monnaie, dans toute la zone euro, en faisant de substantiels bénéfices.

Pour l'heure, soyez prudents, et vérifiez que lorsqu'on vous rend des pièces de deux euros, il ne s'agit pas de pièces d'une lire turque, car elles sont déjà en circulation."

Donc tout ça semble très convaincant. Mais en cherchant un peu avec Google il semble bien que ce soit un canular ou une déclaration malveillante (Cliquer sur les mots en bleu pour en savoir plus), et, malheureusement, que les journalistes de radio se soient contentés d'énoncer comme information vérifiée du jour un vieux truc qui traîne sur internet depuis fin Août, début septembre, et qu'un copain leur a transmis par mèèèle !

Mais comme dit l’auteur de l’article de Hoaxbuster, ça n’est peut-être quand même pas bête de surveiller les pièces de deux euros que l’on nous rend !


21 novembre 2005

J'ai trop de Chance !

Cliquer sur le titre ci-dessus. Cliquer sur les photos.pour les agrandir.
Cliquer sur la flêche Précédent pour revenir au blog.



Trop chanceux.

Nuit de Samedi à Dimanche 13 Novembre, vers cinq heures du matin, quartier tranquille du Parc de Saint-Maur, nous sommes réveillés en sursaut par des bruits incompréhensibles à l'extérieur.

Je suis chanceux !
J’ai une veine de pendu, ou de bossu, ou de ce que vous voudrez qui ne soit pas désobligeant pour Danielle : le cocktail Molotov jeté dans ma voiture, après la destruction de la vitre arrière par la projection d’une grille en fonte arrachée au système d’évacuation des eaux pluviales, n’a pas bien fonctionné ! Sur dix sept véhicules vandalisés dans mon quartier douze ont été incendiés, sur les douze un seul n’a pas été entièrement détruit : le mien ! Ce n’est peut-être pas du maàâxi-boòôl ça ?

Elle est chanceuse !

Les images se passent de commentaire : ma voisine n’a pas eu la même chance.
Mais elle a déjà rétabli la situation : « de toute façon il fallait que je la change, j’avais du mal à me décider et bien c’est réglé, et puis le freinage était défectueux : j’ai peut-être évité un accident ! ».


Nous sommes chanceux !
La voiture totalement embrasée a produit des flammes de trois à quatre mètres mais l’arbre survivra et le feu ne s’est pas communiqué à l’immeuble. Ma fenêtre de salle de bains est deux mètres à peine du lieu du brasier. Il commençait même à faire très très chaud dans cette pièce.

Ils sont chanceux !
Les fonctionnaires de police sont intervenus très rapidement. Ils étaient en fait à la poursuite des deux pyromanes. Ils en on appréhendé un sans brutalité ni mauvais traitement, avec beaucoup de sang-froid. Les pompiers sont arrivés quelques minutes plus tard : ils éteignaient les feux précédents. ET surtout : il n’y a eu aucune victime et pas de blessé.

J'ai une chance interplanétaire !

Evidement la nuit suivante nous avons eu beaucoup de mal à dormir sereinement.Dès qu’il y avait un bruit un peu fort j’étais réveillé, et je suis allé à trois reprises jeter un coup d’œil autours de l’immeuble pour voir s’il se passait quelque chose. Et, coup de chance, vers trois heures et demie les nuages se sont espacés et j’ai pu admirer, à l’œil nu, seul astre rouge, dans le ciel étoilé en bleu, la planète Mars (clic ici) qui est très près de la terre pendant tout le mois de Novembre et que j’avais manquée jusqu’à présent !

Mais… ça va là : c’est bon. Ce n’est pas la peine de recommencer tout de suite. Sachons user, sans abuser, glissons mortels n'appuyons pas.

20 novembre 2005

Et revoilà la Folle Journée !!!

n'hésitez pas à cliquer sur le titre ci-dessus


La Folle Journée 2006 :
l'harmonie des Nations.

La 12e édition, qui a lieu du mercredi 25 au dimanche 29 janvier 2006 avec comme partition "L'harmonie des Nations" couvrira la période 1650-1750. On y interprétera des oeuvres des compositeurs Purcell, Haendel, Telemann, Bach, Rameau, Couperin, Vivaldi, Scarletti, Soler, De Nebra, Almeida ou encore Seixas...

Réservations et locations de la Folle journée 2006:


- Au guichet : Samedi 7 et dimanche 8 janvier 2006 de 8 à 20h.A partir du lundi 9 janvier, tous les jours sauf le dimanche de 10 à 19h (A l'exception du jeudi 12 et du samedi 14 janvier de 9 à 14h - Mardi 24 janvier de 10 à 17h - Mercredi 25 et jeudi 26 janvier à partir de 15h - Vendredi 27, samedi 28, dimanche 29 janvier: à partir de 8h).

- Sur internet : Ouverture des réservations dimanche 8 janvier 2006 à partir de 10h (sur la page du lien associé au titre, cliquer sur le titre) ou à l’adresse http://www.follejournée.fr/ (règlement par carte bancaire).

- Par téléphone : A partir du lundi 9 janvier au 0892 705 205 (0,34 euros/mn) , tous les jours sauf le dimanche de 9h à 19h30 (règlement par carte bancaire).

Et je viens juste de réserver notre chambre au Novotel du 25 au 30 Janvier 2006.

Cet hôtel, nous y avons dormi les 6 et 7 novembre, en même temps que l'Artiste qui donnait deux récitals exceptionnels au Grand Auditorium du Palais des Congrès. Tout avait été loué très longtemps à l'avance et même en insistant nous n'aurions pas trouvé deux places de strapontin. Nous avons des amis nantais, mais on ne peut pas compter sur eux pour nous avertir quand il se passe enfin quelque chose dans la cité des Ducs de Bretagne.
Nous n'avons pas rencontré la Diva qui a petit-déjeuné dans sa chambre et déjeuné avec son équipe et ses musiciens dans un salon particulier. Ah oui ! Au fait : elle porte un grand nom : Goya, mais un prénom qui fait un peu petit à côté : Chantal.