au Château Royal de Blois, 26 mai au 16 Septembre 2007.
GOUDJI Sculpteur Orfèvre
par Stéphane BARSACQ, extrait de "L'AGE D'OR SELON GOUDJI"
"L'orfèvrerie est un art terrible ; le monde lui tourne le dos depuis trop longtemps. Et pourtant cet art majeur compte l'une des plus grandes figures de notre temps : GOUDJI. A l'égal d'un Benvenuto Cellini, GOUDJI ne crée pas de belles choses : il donne forme à la beauté. L'enthousiasme qu'il apporte à faire servir la matière aux vœux les plus élémentaires de l'âme en fait un cas unique, inclassable. Est-il moderne ou archaïque ? Ce débat sans fin, est vain. Quoiqu'il en soit, une évidence s'impose : GOUDJI va loin car il vient de loin. L'alchimie de GOUDJI vise l'or du temps. Même dans ses pièces profanes, son œuvre est un essai à l'éternité. La laisser est ce qui passe. Passionné du style supérieur de la forme, GOUDJI crée une beauté qui sort de la vie, dans tous les sens : elle en vient et elle en sort, en ce qu'elle n'y reste pas. Cette fonction religieuse de l'art permet à chacun d'oublier qu'il est périssable. La vue des pièces de GOUDJI nous enseigne peut-être le contraire de ce que nous dit : c'est parce que le monde est beau qu'il sera sauvé."
BIOGRAPHIE
Goudji est né en Géorgie en 1941. 1958-62, élève à l'Académie des Beaux-Arts de Tbilissi, section sculpture.
1964, il s'établit à Moscou. Il ne voudra jamais réaliser de "sculptures idéologiques" (seules commandes possibles alors dans l'ex-URSS des années 1960). A l'âge de 23 ans, il devient membre des Artistes de l'URSS, ce qui lui permet de réaliser des pièces uniques d'architecture et de se consacrer exclusivement aux arts décoratifs. 1969, il épouse une jeune française, Katherine Barsacq. Après cinq années de démarches, il parvient, en 1974 à quitter pour la première fois et définitivement l'URSS. A 33 ans, il s'installe à Paris.
Fiche contact : GOUDJI
Activité artistique : Créateur de bijoux
Profession : Artiste indépendant
Adresse : Château de Lignières - 41160 LIGNIÈRES
Tél : 02 54 23 48 23
E-mail : goudji@goudji.com
Site web officiel : http://www.goudji.com/
Pour tout savoir sur l'exposition : cliquez sur le titre du billet, ou téléchargez le dossier de presse ICI . Le Château Royal de Blois est splendide et chargé d'histoire. N'oubliez pas d'admirer le magnifique son est lumière avec des projections étonnantes sur toutes les façades intérieures de la cour d'honneur. Des photos du château ? Bien sûr : ICI
A diffuser : dans la rubrique "les savoirs de ma campagne"
Une superbe exposition du sculpteur/designer/orfèvre : GOUDJI
À Blois jusqu'en septembre 2007
-logement : hôtel st jacques (guide du routard) Clic ICI , ou pour les nostalgiques ICI !
-repas : "les banquettes rouges", 16 rue des trois marchands, téléphone : 02 54 78 74 92, fermé Dimanche et Lundi.
Nous y serons les 21 & 22 juillet signé: M.A /CY.
Copyright : les photos d'oeuvres de goudji sont pour la plupart de Marc Wittmer. Elles sont extraites, comme certains textes du site de l'exposition. La règle de bon usage est qu'elles ne doivent être utilisées que pour la promotion de l'exposition. Toute autre utilisation est en général interdite. Merci d'en tenir compte.